Sandrine Prevot

Etudes consommateurs

& Ethnologie

Le marketing social

Analyse du sens que donne les individus à leurs pratiques et à la réalité dans laquelle ils vivent.

Accueil › Marketing social

Qu'est-ce que le marketing social ?

Le marketing social est utilisé pour diffuser un message et conduire la population cible à adopter un comportement plus sain, plus éthique ou plus équitable. Il est également utilisé pour concevoir, promouvoir et commercialiser des produits de santé publique comme des médicaments.

Les thèmes privilégiés du marketing social sont la santé publique, l’éthique sociale et la protection de l’environnement. Les cibles du marketing social sont les sociétés traditionnelles les plus pauvres.

Comme le marketing commercial, le marketing social doit se baser sur des études de marchés qui se centrent sur les besoins du consommateur, afin de mettre en place une stratégie adaptée (un mix adapté - produit, prix, distribution et promotion).

Le marketing social est orienté sur le consommateur. Cela implique une étude approfondie de ses besoins, de ses attentes. Mais aussi et surtout de son environnement culturel et social : les représentations, les valeurs, les attitudes, les perceptions, les usages liés de prés et de loin au produit ou au service que cherche à promouvoir le marketing social.

La présence d’un ethnologue, spécialiste des cultures traditionnelles, s’avère adaptée à cette étude préliminaire et indispensable. Il réalisera une enquête approfondie, sur le terrain.

enquete en Afrique

Pourquoi un ethnologue?

Un regard neutre, sans jugement : Un bon ethnographe doit prendre de la distance par rapport au connu, à ce qu'il croit savoir, à ses croyances ou préjugés. Dans le cas contraire, le risque est de voir ce que l'on a envie de voir, de négliger des variables, des influences et des faits importants.

L’ethnologue doit être capable d’être étranger au monde qu'il étudie (que ce soit dans sa propre culture ou dans une culture différente). Son analyse ne doit par être biaisée par les interprétations et analyses précédentes.

Chaque acte doit être prétexte à un questionnement. Il n'y a pas d'évidences ou d'hypothèses préétablies. Tout est sujet à découverte et à approfondissement. Le recul et la distance sont nécessaires pour voir au-delà de la surface, au-delà de ce qui est dit.

POUR EN SAVOIR PLUS SUR NOS ENQUETES : ETHNOCONSO@GMAIL.COM OU LAISSEZ UN MESSAGE