Accueil › Etudes qualitatives
Méthodologie
Les entretiens ethnographiques : pour être au plus proche de réalité consommateur, réduire l'effet de groupe.
Les focus group : Les groupes sont animés sur un mode alternant le rationnel et le projectif. Ils sont porteurs de créativité et d'échange d'idées.
Les conditions de succès d’une société ou d’une marque, dépendent de sa capacité de répondre à des aspirations profondes et d’être en cohérence avec les pratiques consommateurs. Saisir la diversité des besoins, des motivations, des usages permet d’identifier les nouvelles opportunités stratégiques, dans les champs du marketing, de la communication, de la distribution et de l’innovation.
En fonction de vos besoins, de vos contraintes, de vos problématiques et de votre philosophie, différentes études sont possibles.
1. Les études test
Tests de concepts, de communication, de services, de produits, de packagings (pré-tests ou post-tests). Il s'agit de comprendre les perceptions des individus, et l'histoire racontée par les produits et les différents supports de communication.
- Permet d'évaluer la compréhension, la pertinence, l'adhésion, la nouveauté, l'attractivité et le positionnement par rapport à la concurrence.
- Permet de déterminer les axes d’amélioration.
2. Les études exploratoires sur un univers de consommation
Exploration d'un secteur ou d’une catégorie produit ( par exemple : les soins à l’enfance, l’univers du jardin et de la douche). Il s'agit de comprendre ce que le contexte raconte, ce que l'univers signifie pour le consommateur.
- Permet d'accroître la compréhension du consommateur/utilisateur: identification des usages, de l’imaginaire, de l’émotionnel et des attentes.
- Permet d’identifier les axes d’innovation (nouveaux produits, positionnements, discours et insights) - Un repère stratégique essentiel.
3. L'audit de Marque
Exploration de l’identité de la Marque, de l’interprétation que s’en font les consommateurs. Il s'agit de comprendre ce que la Marque raconte d’elle-même, de son histoire et la manière dont cela est perçu par le consommateur.
- Permet d'évaluer la légitimité de la Marque, la confiance qu’elle génère, son caractère identificatoire.
- Permet de décerner les éléments qui inspirent et émeuvent.
- Permet de déterminer les potentialités de la Marque, les territoires qu’elle peut envisager, les axes d’innovation, le discours à tenir.
4. L'audit culturel : pour comprendre son marché à l'international
Cette analyse permet de comprendre les fondamentaux d'une société autre que la nôtre. La culture est envisagée d'une manière holistique et exhaustive, c'est-à-dire comme un système construit d'éléments interdépendants.
Cette étude comprend l’analyse des valeurs, des rapports sociaux, des techniques et savoir faire
- Permet d'accroître ses connaissances sur ses différents marchés et d'évaluer la pertinence de son produit/service sur le marché local.
- Permet d'adapter sa politique marketing et son discours communicationnel.
- Permet la recherche de nouveaux produits, tout en restant en cohérence avec le système de pensées et les usages locaux.