Accueil › Etudes qualitatives › Méthodologie
Entretiens et études ethnographiques
Les études ethnographiques permettent de faire surgir de nouvelles hypothèses, d’approfondir les usages, de comprendre la dynamique familiale.
Les entretiens ethnographiques (sur les lieux de vie/de consommation) sont conseillés lorsque il s'agit de comprendre en profondeur les raisons qui dirigent le comportement – Cela permet d'être au plus proche de la réalité des interviewés. Les entretiens permettent de diminuer le regard et l’influence d’autrui dans le discours.
Réunions de Groupe - Entretiens individuels
Les entretiens et les groupes sont animés sur un mode alternant le rationnel et le projectif. Les méthodes projectives permettent l’accès à l’imaginaire et de sortir de la rationalisation.
Les groupes sont recommandés pour des sujets porteurs de créativité et d’innovation. La dynamique de groupe permet de faire surgir l’imaginaire. Le processus d’innovation est émotionnel et est de l'ordre de l'intelligence intuitive. Il peut être stimulé par la créativité de groupe.
Un entretien significatif dure entre 1h et 2h. Il doit être suffisamment long car en début d'entretien, les personnes interrogées ne disent pas toujours ce qu'elles pensent vraiment. Elles peuvent jouer un rôle et relater seulement ce qu'elles jugent acceptables.
Observation et entretiens shoppers
Il s'agit de comprendre le scénario utilisateur-consommateur. Dans le monde du web ou dans le monde physique, l’expérience utilisateur est essentielle. Les lieux d’achat sont des lieux d’expériences. Ce n’est pas par hasard que l’on se sent détendu ou revigoré dans certains lieux.
Il ne suffit pas d’être une interface ou une boutique accueillante et esthétique qui reflète l’image de la marque. Il s’agit de comprendre le sens du lieu, son imaginaire et son efficacité en termes de declencheur d'achat.
La mise en place de scénarios permet de comprendre la cohérence du lieu dans l’univers consommateur - C'est-à-dire l'appropriation et l'interprétation que s'en font les consommateurs.